Les histoires du cowboy en running

Épisode du 6 juin 2019

Aujourd’hui en 1974, la chanson « I Will Always Love You » de Dolly Parton était lancée en single radio.

Composée et écrite par Dolly, la toune était un hommage à son partenaire de scène de longue date Porter Wagoner. En plus de porter les plus beaux habits du country (ex-aequo avec Marcel Martel et Bobby Hachey) Porter avait donné sa première chance à Dolly. Pendant des années, ils ont chanté en duo, un peu comme 2 Frères, mais sans les liens du sang. Pis la barbe…

Bref, en 1973, Dolly enregistre la chanson pour l’album Jolene. Elle sort en single l’année d’en suite et aura ce qu’on appelle un succès «modeste». Mais faut relativiser un peu. Au Québec, un succès modeste, c’est Canadien qui se fait sortir en 5 en première ronde. Pour Dolly, c’est un #1 au Billboard Hot Country avec une entrée au Billboard Hot 100.

En 1982, elle réenregistre la toune pour le film La Cage aux Poules avec un autre succès modeste au #1 du Billboard. Pis ça c’est un succès modeste assez rare que Chubby Checker avait réussi en 1960 et 1962 avec The Twist.

En 1992, Whitney Houston refait la toune pour le film Bodyguard pis là, enfin, ça va devenir un vrai succès*!!! Mais l’affaire drôle dans la patente, check ben ça…

La toune va briser un record avec 14 semaines #1 au Billboard Hot 100. Whitney va détenir le record du plus grand nombre de copies vendues en une semaine pour une femme (632 000), la chanson va ramasser un shit load de trophées tout en se glissant dans la catégorie des tounes « CALVASSE CHUS PUS CAPABLE DE L’ENTENDRE » et malgré tout…. le réalisateur du clip de la toune a pas voulu mettre son nom dessus. C’est signé Alan Smithee. Nom qu’un réalisateur utilise quand il veut pas être associé à un film parce qui a trop honte ou autre raison. Dans ce cas-ci, c’est parce que Nick Brandt (le réal) était pas content de la façon dont Clive Davis avait remonté le clip. Imagine toi, ton clip est plus populaire que Guy Lafleur, pis ton nom est pas sur le chandail!

Bref, désolé pour ceux qui ont la chanson dans la catégorie « CALVASSE CHUS PUS CAPABLE DE L’ENTENDRE ». Si jamais vous l’avez pognée dans tête, j’ai 24 chansons disponibles en vente! Les plus collantes sont Duct Tape et Ver d’oreille ex-aequo avec les 22 autres….

*Capote pas là je niaise! C’est juste pour rire des ceuzes qui pensent que Dolly avait pas eu de succès avec sa toune…

Dolly Parton et Porter Wagoner – Holding on to Nothing
https://youtu.be/jiBniW9j1s0

Dolly – I Will Always Love You – 1973
https://youtu.be/lKsQR72HY0s

Dolly I Will Always Love You – 1982
(avec l’aimable apparition de Burt Reynolds)
https://youtu.be/0KjO3YwlhEE

Whitney Houston – I Will Always Love You
https://www.youtube.com/watch?v=3JWTaaS7LdU